Au sein d’un foyer, il est toujours important de garder la maison saine pour le bien de la famille. Il faut alors adopter quelques gestes afin de mieux entretenir son habitat. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons ces 15 gestes qui vous permettront d’avoir un bon air ambiant chez vous.
1. Faire régulièrement le ménage
Pour garder la maison toujours propre, il faut éviter de repousser au lendemain ce qui doit être fait aujourd’hui. Il s’agit d’effectuer petit à petit le nettoyage de la maison et de vider de temps en temps la poubelle. Si vous êtes débordé, pourquoi ne pas engager une femme de ménage ?
2. Utiliser les bons produits ménagers
Pour nettoyer efficacement sa maison, il est plus intéressant d’opter pour les produits naturels, car ils sont performants et ne représentent aucun danger. Si vous prévoyez d’enlever des tâches, il vaut mieux utiliser du bicarbonate de soude.
3. Construire des rangements sur-mesure pour garder une maison saine
Chaque chose doit toujours être à sa place, ce qui veut dire que vous devez avoir un rangement qui convient à la taille de chaque objet selon les usagers. N’oubliez pas d’ajuster le rangement en fonction de la personne qui va l’utiliser.
4. Adopter une technique de nettoyage efficace
Quand on se met à fond dans le nettoyage, on a tendance à commencer par celui qui se trouve devant nous alors que le ménage doit toujours s’effectuer de haut en bas. De cette façon, les saletés et la poussière tomberont et vous n’avez plus qu’à vous occuper de ceux d’en bas, procédez également de gauche à droite lorsque vous nettoyez une surface plane.
5. Faire une réorganisation des rangements de temps en temps
Parfois, les meubles se trouvent encombrés et on est pris dans un désordre intense. La meilleure solution est d’effectuer régulièrement des tris des affaires et de jeter les choses qu’on n’utilisera plus.
6. Se débarrasser des mauvaises odeurs
Avoir une maison saine signifie être dans un endroit où règne la fraicheur. Pour cela, faites en sorte que les canalisations ne dégagent pas de mauvaises odeurs en y mettant un peu de citron, car celui-ci apporte une odeur pure.
7. Privilégier les petits meubles
Optimiser le rangement dans certaines pièces de la maison est aussi une meilleure façon de la garder dans de bon état. Pour ce faire, choisissez d’alléger le mobilier dans votre chambre à coucher, dans le salon, dans la salle à manger ou dans la cuisine.
8. Dépoussiérer avec les équipements adéquats
Beaucoup de gens pensent qu’il est plus avantageux d’utiliser des lingettes humides pour se débarrasser des poussières alors que c’est tout à fait le contraire. Le mieux c’est d’opter pour des lingettes micro statiques qui sont plus efficaces.
9. Choisir un rangement simple
Simplifiez-vous la vie en utilisant des tiroirs ou des placards qui sont équipés une ouverture par pression. Vous pouvez aussi opter pour le rangement avec code couleur ou des étiquettes ou des grands casiers pour que tout soit facile à trouver en cas de besoin.
10. Garder le tapis au propre
Le tapis a grand un rôle à jouer en ce qui concerne la décoration de maison. Ainsi, mettez-y régulièrement du bicarbonate de soude et après quelques heures faites passer l’aspirateur.
11. Ne pas oublier de fermer les meubles
Ce geste est important puisqu’il ne faut pas laisser la poussière pénétrer à l’intérieur des meubles. La partie basse des meubles est la plus sensible, donc faites attention !
12. Ne pas donner de la place aux insectes
Il est évident que ces petites bêtes ne sont pas les bienvenues dans la maison. Donc, pour les tenir éloignés, utilisez de l’huile essentielle comme la lavande ou la cannelle.
13. Aménager le jardin
Le jardin fait partie aussi de la maison, il faut donc l’entretenir de temps en temps. Mettre en place du compost fera du bien à vos plantes et vous permettra d’avoir un espace agréable.
14. Bien choisir la couleur de la maison
Il existe certaines couleurs qui ne sont pas adéquates si l’on veut garder la propreté de la maison. Par exemple, le blanc est susceptible à la saleté. Ainsi, il faut éviter les couleurs salissantes pour faciliter l’entretien.
15. Déléguer le gros ménage
Lorsque vous vous trouvez parmi de nombreuses tâches, il est préférable de faire appel à un home-organiser. Ainsi, vous saurez comment faire pour garder une maison saine sans vous perdre dans le désordre.
Commentaires récents