3 bienfaits des produits laitiers sur la santé

Tantôt adulés et tantôt décriés, les produits laitiers font couler beaucoup d’encre. Depuis quelques dizaines d’années, ils sont au centre de complots visant parfois à vous en gaver et parfois à vous en priver. Or, d’un point de vue diététique, les produits laitiers apportent de nombreux bienfaits sur la santé. Voici les 3 principaux.

Des os solides pour la vie

Les produits laitiers sont richement pourvus en matière de calcium et de vitamine D. Ils ont également des taux intéressants de magnésium et de phosphore qui contribuent, eux aussi, à la construction et au maintien de la masse osseuse.

Selon leur provenance et leur nature, les produits laitiers contiennent des taux variables de ces différents nutriments. Toutefois, les produits laitiers fabriqués dans le respect de l’animal et de la nature semblent contenir des nutriments plus disponibles pour l’organisme. Les laits, beurres et fromages tels que ceux promus sur le site www.paysanbreton.com correspondent à cette charte à la fois nutritionnelle et éthique.

Un aliment complet pour tous

Les produits laitiers constituent également des aliments complets dont les bienfaits sont visibles à tous les âges. En effet, le lait et ses dérivés contiennent des protéines de qualité, des lipides et des glucides dans une répartition adéquate pour l’organisme humain. Par ailleurs, le lait est aussi richement pourvu dans de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Bien que la composition du lait maternel soit évidemment la plus adaptée pour les nourrissons, le lait de vache peut, quant à lui, assurer une croissance harmonieuse chez l’enfant et chez l’adolescent. À l’âge adulte, il permet de pallier les carences de l’alimentation déséquilibrée, mais également de maintenir la bonne santé du squelette. Pour le 3e âge, pas de secret, le lait est avant tout utile pour lutter contre la dégradation osseuse et la dénutrition.

Un syndrome prémenstruel diminué

Bien que cela soit nettement moins connu, les produits laitiers sont également favorables à la réduction des symptômes du syndrome prémenstruel. En Occident, ces désagréments liés au cycle féminin touchent une grande partie des femmes en âge de procréer. Or, des études menées depuis le début des années 2000 mettent en lumière la relation entre consommation de produits laitiers et absence de syndrome prémenstruel.

Si les scientifiques sont encore incapables d’expliquer cette relation, les études épidémiologiques sont formelles. Les femmes qui consomment 2 à 3 produits laitiers minimum par jour présentent moins d’inconfort au moment de la modification de leur cycle.

Malgré les nombreuses parutions qui incriminent les produits laitiers dans l’apparition de certaines maladies, aucune preuve irréfutable n’est à ce jour disponible. En conséquence de quoi, en raison de la qualité nutritionnelle inégalable du lait, les nutritionnistes continuent de le recommander dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En effet, les produits laitiers possèdent de nombreux bienfaits sur la santé de l’organisme.