3 conseils pour un mode de vie écologique

Beaucoup sont conscients de la dégradation de l’environnement, et veulent adopter un mode de vie écologique. Tout à fait faisables et parfaitement accessibles, quelques gestes et quelques attitudes permettent de réduire et la quantité des produits et l’utilisation de ressources. Dans une société de consommation, l’achat est beaucoup plus important et peu se soucient de l’impact que cela engendre sur notre planète. Il est alors temps de changer d’habitudes.

Le mode de vie écologique commence chez soi

La surconsommation est un comportement que les pays riches et développés adoptent souvent. On reconnaît les ménages qui gaspillent en jetant trop de restes, et cela impacte fortement sur l’environnement. Pour commencer cette nouvelle lutte pour l’écologie, pensez recyclage. Pensez alors à bannir de votre maison les emballages et les sachets en plastique. Une bonne liste avant les courses est préconisée et réduirait les dépenses inutiles, en argent et en énergie.

Faite le moins de déchets électroniques en choisissant une bonne marque. Ne jetez pas vos appareils ou autres produits électroniques n’importe où, rapportez-les auprès des organismes spéciaux pour un recyclage. Vous pourrez réduire les articles « à jeter » en utilisant du tissu pour l’entretien de votre intérieur. Les mots d’ordre sont « réduisez » et « réutilisez » !

Consommez moins !

Que ce soit en eau ou en électricité, la consommation doit être réduite. Sachez qu’une douche réduit fortement la consommation d’eau qu’un bain. Encore mieux, vous pouvez équiper votre douche d’une pomme de douche à faible débit. Notez aussi que la lessive représente plus de 20% de la consommation en eau, ainsi, ne mettez pas en marche votre lessiveuse ou votre lave-vaisselle que quand l’appareil est plein. Ayez l’habitude de couper l’eau quand vous vous brossez les dents, la laisser couler en permanence peut paraître insignifiant, mais cela influe fortement sur la consommation.

Réduire l’utilisation d’électricité commence par éteindre la lumière d’une pièce dans laquelle personne ne s’y trouve. Il est aussi plus judicieux de débrancher les appareils tels que la télévision ou l’ordinateur que de les laisser en veille. L’utilisation de thermostat programmable est aussi avantageuse pour réguler la température de l’intérieur et réduira la consommation de votre chauffage et de votre climatiseur.

Des gestes de tous les jours

Quand on veut avoir un mode de vie écologique, certains gestes quotidiens sont à adopter. Ainsi, préférez un grand contenant d’eau au lieu d’acheter des packs dont les bouteilles vont s’entasser dans les ordures, comme la matière plastique est loin d’être biodégradable. Assurez-vous de laver régulièrement le contenant pour le garder propre. Si vous êtes habitué à faire un lavage et un séchage dans la machine, vous pourrez maintenant choisir le séchage à l’air libre. Si vous voulez faire l’acquisition d’une nouvelle machine, veillez à ce qu’elle soit labélisée « réduction énergétique », vérifiez alors qu’une étiquette d’efficacité énergétique soit présente.

Pour vos courses, vous pourrez planifier les déplacements afin de les grouper. Vous pourrez vous informer sur les sites qui vont vous apprendre un peu plus sur la conduite « éco énergétique ». Ainsi, calculez le bon moment où vous effectuerez vos sorties, privilégiez les routes où la circulation est beaucoup plus fluide et apprenez à changer la façon dont vous conduisez. Vous pourrez déjà commencer par accélérer doucement, par maintenir votre vitesse, par éviter à rouler à haute vitesse. Ces habitudes participeraient à réduire l’émission de dioxyde de carbone. Le mieux pour une famille, c’est de faire le covoiturage en calculant le trajet, cela réduirait la dépense en carburant mais également la pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.