«

»

Avr 27

8 recettes de nettoyants maison 100% naturelles

Il est grand temps de s’y mettre au marathon du nettoyage et du ménage ! Et si on changeait de méthode ? Il faut bien les faire, non ? Pourquoi ne pas remplacer ces fameux produits d’entretien du commerce, qui sont non seulement nocifs pour la santé, mais polluent aussi l’environnement, par des nettoyants naturels faits maison à la fois sûrs et à portée de main ? Bien sûr, c’est efficace ! De plus, cela n’a pas de prix ! Il suffit, à partir de produits naturels et peu coûteux que vous avez certes dans vos placards, de confectionner vous-même vos produits nettoyants. Il est temps de changez vos habitudes ou celles de votre femme de ménage à Toulouse !

Nettoyant naturel multi-usages :

Qu’il s’agisse de nettoyer les meubles, les sanitaires ou tout autre appareil, cette solution vous permet de venir à bout de la poussière et de la saleté rapidement et efficacement. Dans un litre d’eau chaude, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Faites mélanger le tout dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu’à trouver une éponge ou un chiffon microfibre et de nettoyer.

Nettoyant naturel pour les vitres et les miroirs :

Il est possible de nettoyer les vitres de votre maison avec des solutions 100% naturelles et économiques. Prenez un flacon équipé d’un vaporisateur. Ajoutez-y une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Pour finir, diluez quelques gouttes d’huile essentielle, de préférence, d’arbre à thé ou d’orange. Mélangez le tout. Votre nettoyant pour vitre est prêt à l’emploi !

Nettoyant naturel pour la vaisselle :

Pas toujours facile de se motiver à faire la vaisselle. Mais avec cette solution de liquide vaisselle 100% naturelle, vous allez rendre plus agréable la corvée de vaisselle. Faites dissoudre un bloc de savon de Marseille dans 30 cl d’eau bouillante. Ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de cristaux de soude et quelques gouttes de jus de citron. Versez cette préparation dans une bouteille à spray. Agitez le tout. Votre liquide vaisselle est prête à l’emploi.

Nettoyant naturel pour la lessive :

Tout le monde doit faire la lessive à un moment ou un autre, que vous aimez ou pas. Découvrez cette recette de grand-mère pour fabriquer votre lessive liquide. Faites chauffer 2L d’eau et ajoutez-y 100g de savon de Marseille et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (pour le linge blanc) ou de cristaux de soude (pour le linge de couleurs). Pour parfumer le linge, versez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez le tout et laissez poser une heure.

Nettoyant naturel pour les sols :

Pour éliminer les tâches tenaces sur les sols, notamment les tâches de graisses, faites un mélange de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à café de copeaux de savon de Marseille et 1L d’eau bouillante. Mélangez le tout. Cette préparation ne peut être utilisée sur des sols cirés.

Nettoyant naturel pour les meubles en marbre :

Pour nettoyer les meubles en marbre, faites mélanger 2/5 de blanc de Meudon, 1/5 de cristaux de soude et 2/5 d’eau pour former une pâte crémeuse. L’utilisation de ce produit est simple. Il suffit d’étaler la pâte sur la surface à nettoyer, de laisser agir 1 heure et d’essuyer.

Nettoyant naturel pour les WC :

Pour nettoyer, désinfecter et détartrer le fond de la cuvette des WC, il existe une recette 100% naturelle. Versez directement ¼ de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette. Ajoutez ensuite ¼ de vinaigre blanc. Une réaction chimique va se produire. Mettez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle. Laissez poser pendant 30 mn avant de frotter avec de la brosse.

Nettoyant naturel pour le frigo :

Pour nettoyer votre frigo, faites mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, quelques gouttes de jus de citron et quelques gouttes d’huile essentielle de citron de préférence. Agitez le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>