À quoi sert un baume à barbe ?

Depuis quelque temps, beaucoup d’hommes adoptent un certain look, et voilà que le baume à barbe devient un produit très prisé. On n’assigne plus aux barbus la paresse de se raser, c’est devenu un phénomène de mode. Et comme tout élément censé rajouter de la beauté et de la personnalité, il faut en prendre soin en lui apportant les produits adéquats. Ces poils sont si délicats qu’ils ont les leurs aussi.

Le baume à barbe, le produit des hommes

Depuis que les magazines arborent ces beaux jeunes hommes barbus et que le style « hipster » a le vent en poupe, beaucoup se livrent à ce phénomène : laisser les poils pousser sur leur visage. On connaît tous ces accessoires qui servent à donner de la forme à la barbe, mais le baume à barbe commence à se trouver sur l’étagère de la salle de bain. Avec une texture compacte, ce mélange se compose essentiellement d’huiles végétales, notamment d’avocat ou d’argan, de beurre de karité, de cire d’abeille et de solution pour parfumer.

Cette substance crémeuse a plusieurs fonctions dont la principale est d’offrir à la barbe une bonne structure et une parfaite tenue. Mais elle sert aussi à hydrater et à nourrir la peau, car certains hommes sont sujets à une irritation causée par la pousse des poils. C’est également un écran puisqu’elle sert de filtre contre les UV, et elle est une alliée contre la pollution et contre les températures en excès.

Un large choix de produits sur le marché

Devenu un produit phare pour s’occuper de ces jolis poils sur le visage masculin, le baume est souvent conçu avec des substances naturelles. Ainsi, ce label 100% naturel garantit sa qualité et des soins baumes à barbe font l’objet d’une vente tendance dans certaines boutiques ou chez les barbiers.

En coffret ou seul, ce produit fait la renommée de certaines enseignes qui lui consacrent une grande place dans leurs activités. Plusieurs ingrédients peuvent être les composants d’un baume, à part ceux cités ci-dessus, à savoir le beurre de cacao, l’huile de jojoba ou de kukui ou encore l’huile de ricin pour ceux qui veulent une barbe plus touffue. L’application est tout à fait facile, car il suffit de répartir sur la barbe une noisette de ce baume, préalablement chauffé dans la paume des mains, de façon ascendante c’est-à-dire du cou vers les joues.

Huile ou baume, le grand dilemme

La gent masculine devient de plus en plus coquette et s’occuper de sa barbe inclut l’utilisation de baume à barbe. Seulement, beaucoup hésitent entre l’huile et le baume que parfois les deux produits se trouvent dans leur liste d’achats. La différence entre l’huile et le baume à barbe se trouve essentiellement dans la texture. Si le premier produit est beaucoup plus fluide, le second offre une structure plus dense.

Avec cette texture plus épaisse, le baume a l’avantage d’offrir une bonne tenue, surtout pour une barbe dont les poils sont beaucoup plus rigides, avec des poils rebelles. Il arrive à mieux fixer la forme que vous donnerez à votre barbe et s’adapte à tous les styles. Le résultat est aussi beaucoup plus discret en ne laissant aucun soupçon de gras. Mais les deux types de substances ont chacun leur qualité et sont adaptés à chaque type de peau et de barbe.