«

»

Avr 06

Apprenez à respirer grâce à la sophrologie

La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation et de méditation visant à développer la personnalité et la conscience afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Certains rapprochent la sophrologie à l’hypnose vu l’état de calme qu’atteignent ses pratiquants. Le sujet peut alors, lorsqu’il atteint cet état, se concentrer sur une tâche bien spécifique : le sevrage d’une addiction, combattre une mauvaise habitude, faire face aux problèmes de stress. Les techniques de respiration occupent une place majeure dans l’art de la sophrologie, puisque le stress peut être contrôlé par une respiration correcte, puisque cette dernière permet d’abaisser le rythme cardiaque et d’obtenir une sensation de calme intérieur et régule les hormones de stress secrétées par le corps.

Malheureusement, la respiration de la plupart des gens ne se fait pas dans les règles de l’art. Certains ne comprennent même pas qu’il puisse exister des ‘règles d’art’ concernant l’instinct le plus naturel des êtres vivants, qui est la respiration. En effet, si vous observez un bébé respirer, vous verrez que l’abdomen joue un rôle important dans le processus respiratoire. Regardez-vous dans une glace maintenant : votre abdomen est plus ou moins figé lors de la respiration, c’est votre cage thoracique qui fait tout le boulot. Cette respiration peut être considérée comme superficielle puisqu’elle ne permet le remplissage que de 30% des poumons. Quand vous êtes en situation de stress, le temps d’expiration est parfois oublié, malgré son importance capitale dans la respiration (théoriquement, le temps expiratoire devrait occuper 60% du cycle respiratoire). Pire encore, la respiration thoracique a tendance à s’accélérer en réponse au stress pour piéger le maximum d’oxygène dans les alvéoles. Conclusion : vous vous trouvez fréquemment essoufflé. Et cette sensation désagréable va accroître vos jauges de stress. Vous voyez bien que c’est un cercle vicieux dans lequel on se trouve piégé.

Passons aux choses pratiques. Voilà un petit exercice qui montre comment la respiration devrait s’effectuer, et auquel vous devez vous entraînez afin de contrôler votre respiration surtout aux moments de stress.

Pour cet exercice, vous devez vous tenir debout devant une glace, idéalement torse nu (abdomen non couvert).

  • 1er temps : inspiration profonde par le nez en gonflant le ventre. Votre thorax ne doit pas bouger, c’est votre nez et abdomen qui font tout le travail. Cette inspiration doit se fait en 3 secondes environ.
  • Pause respiratoire : 3 secondes.
  • 2ème temps : expiration douce par la bouche en dégonflant le ventre. L’expiration doit durer 3 secondes.
  • Pause respiratoire : 3 secondes.

La clé pour maîtriser les techniques respiratoires de la sophrologie est l’entraînement ! Comme tous les ‘talents’, vous ne serez pas un adepte de la technique en 10 minutes ! Vous devez recommencer cet exercice plusieurs fois, toujours contrôler votre respiration pour ne pas retomber dans l’erreur. Une fois la technique maîtrisée et le bon rythme acquiert, vous vous sentirez immédiatement plus calme et plus à l’aise dans votre peau. Essayez cet exercice quand vous êtes stressé, le calme que vous sentirez vous permettra de réfléchir plus clairement et de trouver des solutions à vos problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>