«

»

Avr 16

Quels sont les bienfaits de l’allaitement sur un nouveau-né ?

Le lait maternel est le meilleur aliment pour un nouveau-né. Naturel, il procure à chaque enfant tous les nutriments essentiels à son développement et l’ensemble des anticorps dont il a besoin pour se protéger. Voyons plus en détails tous les bienfaits de l’allaitement sur un nouveau-né.

Un lait 100% naturel

Le lait maternel est un aliment frais et naturel que la mère transmet directement à son enfant. Il n’y a donc aucun intermédiaire. Il ne contient aucun conservateur, additif… Il est également disponible en temps voulu et l’enfant peut le boire quand il le souhaite.

Un aliment adapté aux besoins du nouveau-né

L’allaitement est très bon pour un bébé. Le lait maternel est parfaitement adapté à ses besoins. Il contribue à son développement physique et intellectuel ainsi qu’à la formation de son système digestif et immunitaire. Selon des études, chaque maman a la capacité de fabriquer un lait adapté aux besoins de son enfant. Le nouveau-né peut aussi contrôler la quantité de lait qui l’avale. Dès qu’il est satisfait, le bébé peut cesser de téter. La température du lait maternel est également idéale.

Un lait facile à digérer

Grâce aux enzymes actives qu’il contient, le lait maternel est très facile à digérer. Riche en protéines, ces dernières sont rapidement assimilées par l’enfant.

Un aliment riche en bons nutriments

La quantité de minéraux et de vitamines apportées à l’enfant grâce à l’allaitement, est satisfaisante et ne nuit en aucun cas à ses reins ou à un tout autre organe. Le lait maternel procure également tous les acides gras dont le nouveau-né a besoin : oméga 3 et autres acides gras essentiels au développement de son cerveau et de sa vision.

Un goût unique

Le lait maternel a un goût spécial et unique. Selon l’alimentation de la mère, ce goût peut varier. Grâce à l’allaitement, l’enfant peut donc découvrir de nouvelles saveurs et s’habituer ainsi à ces divers goûts.

Le lien entre la mère et le bébé est renforcé

L’allaitement est un moment privilégié entre une mère et son enfant. Leur complicité, leur attachement mutuel peuvent ainsi se créer grâce à ce moment de partage. Le contact peau contre peau permet aussi à l’enfant d’être rassuré et réchauffé. A vous de trouver la position d’allaitement qui convient le mieux à tous les deux. L’allaitement est donc un bon moyen pour entrer en contact avec son bébé.

Le lait maternel protège l’enfant contre certaines maladies

Les enfants nourris par allaitement ont tendance à moins souffrir de gastro-entérites, de problèmes respiratoires, de méningites, d’otites ou encore de rhumes. Ces enfants ont aussi moins de risques de souffrir de diabète, d’eczéma, d’asthme ou d’autres allergies. Ils ont également plus de chances d’être protégés contre certaines maladies comme l’obésité ou encore la leucémie.

La plupart des mamans optent pour l’allaitement dès que leur bébé naît, et ceci est une bonne solution pour nourrir son nouveau-né. Riche en bons éléments, le lait maternel a de nombreux bienfaits sur un enfant. Outre ses différentes vertus, l’allaitement permet aussi de développer le lien, la complicité mère-enfant et de consolider leur attachement mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>