Comment bien gérer les préparatifs du mariage ?

Cela prend des mois, voire une année entière pour préparer un mariage et cela passe par différentes étapes. Les préparatifs pourraient générer du stress, de l’angoisse de peur de ne pas assurer, des appréhensions des imprévus. Mais vous pourrez aussi bien les gérer et prendre les meilleures dispositions. L’objectif est de bien réussir votre jour J, ainsi, essayez de bien vous organiser.

Pour un mariage original et personnalisé

Actuellement, on fait appel à un wedding planer pour organiser ce jour important à votre couple : du choix de l’endroit à l’organisation des tables, vous vous faites accompagner par ce professionnel. Mais vous aurez toujours les derniers mots sur les choix, sachez que pour la cérémonie comme pour la réception, la décoration est importante. C’est le meilleur élément pour marquer votre fête avec des thèmes, des couleurs et autres.

Si vous choisissez d’organiser un mariage vintage, vous pourrez alors trouver tous les accessoires de déco de mariage dans un seul et même endroit. Des sites orientés vers ces activités proposent tous les articles nécessaires à l’église, à votre salle de fête, aux tables de repas. Ces objets serviront à créer l’ambiance que votre couple a choisie pour votre fête selon la thématique que vous avez également choisie. Des décorations « tendance » ou des accessoires personnalisables, le choix est large.

Et les parents dans tout ça ?

Quand vos parents se sont mariés, c’était à l’époque où tout le monde a mis « les mains à la pâte » en participant à tous les préparatifs. Certes, ils auront du mal à accepter d’être « évincés » si vous engagez un professionnel pour les organisations, mais vous pourrez toujours vous rattraper et arriverez à gérer les parents. Vous devez toujours discuter avec eux sur leurs rôles et sur leur place dans l’organisation.

Si vos parents participent au financement de votre projet de vous unir, ils vont croire qu’ils auront un « droit de regard » aux préparatifs, mais ce n’est pas pour vous « étouffer ». Il faut donc que vous ayez les bons mots pour mettre des limites sur leurs avis. Si, au contraire, ils vous laissent le « champ libre », ce n’est pas par paresse ni par manque d’intérêt, c’est qu’ils vous font confiance. Toutefois, vous pourrez toujours les assurer en leur disant que vous leur préparez certaines…surprises.

Des détails à ne pas négliger

Les préparatifs d’un mariage ne se limitent pas au choix du lieu de réception ni à celui de la robe de mariée, il y a aussi des détails qui doivent être préparés à l’avance. Vous devez alors choisir un bon photographe pour immortaliser ce moment. Évidemment, tous ceux qui ont un bon appareil photo ne sont pas forcément les meilleurs photographes, choisissez un professionnel dont le mariage est un des domaines dans lequel il excelle.

Qui dit « fête » dit « famille », et inclure les enfants parmi les invités est incontournable. Mais si vous ne voulez pas les voir tourner autour du candy bar pendant toute la fête ou accrochés à leurs parents sur la piste de danse, vous devez engager un baby sitter. Il y a des professionnels qui sont habitués à ce genre d’évènement et arriveront à garder, à surveiller plusieurs enfants et savent comment les occuper.