Lorsque le printemps ou l’automne surviennent, un propriétaire doit avoir en tête qu’il sera amené à enlever une tique à son chien. Parfois c’est quand vous revenez d’une promenade en forêt que vous apercevez une ou plusieurs plantées dans sa peau. Dans ce cas, vous aurez besoin de connaitre les techniques efficaces pour la lui enlever sans prendre de risque. Avant toute chose, essayons de comprendre ce qu’est une tique du chien.
La notion de tique de chien
Il s’agit d’un gros acarien hématophage qui survit grâce au sang. La tique du chien s’accroche aux hautes herbes et profite de l’occasion lorsqu’une proie passe. De par sa tête, elle se fixe à la peau, et y reste durant quelques jours tout en jouissant son repas sanguin. Lors de ce repas, elle verse sa salive dans le sang de sa proie. Petit à petit, elle s’agrandit pour avoir la taille d’un gros petit pois. Une fois que son repas est fini, elle ne s’attache plus à la peau du chien et retrouve le sol afin de muer ou de s’accoupler et de pondre. Il faut tout de même noter que les tiques sont plus abondantes en printemps et en automne.
Les tiques ont une forme spéciale qui varie selon le moment où on les aperçoit. Elles comportent plusieurs pattes qui ne sont pas faciles à dénombrer et leur tête est d’une moindre taille. Leur corps se trouve sur l’arrière de leurs pattes, et il est plus grand que la tête. Avant d’attaquer à un chien, le corps de la tique est si moindre qu’il arbore la taille d’une tête d’épingle. Une tique peut être d’une couleur blanche ou noire. Quand elle se gorge de sang, la grandeur de son abdomen s’accentue petit à petit et change de couleur soit blanchâtre soit grisâtre.
La raison qui pousse un maitre à retirer une tique de son chien
Lorsqu’un chien a une tique, il est toujours important de l’enlever, le plus tôt sera le mieux. Il faut être prudent, car les tiques peuvent transmettre des maladies graves et mortelles aux chiens, comme la piroplasmose, la maladie de Lyme (Borréliose) ou l’ehrlichiose.
En effet, pour prévenir la contamination des tiques, il est préférable de soumettre le chien à des vaccins contre la piroplasmose et la maladie de Lyme. Utilisez également un antiparasitaire externe qui agit contre la tique du chien. Ainsi votre animal de compagnie sera mieux protégé. Aussi, n’hésitez pas à rechercher les tiques après chaque balade et surtout si vous avez été dans les bois ou dans la forêt. Adoptez cette habitude bien que le chien ait déjà été vacciné.
La meilleure façon d’enlever une tique
Pour enlever une tique à un chien, il faut éviter d’utiliser un éther ou une pince à épiler. Ces outils vont permettre à la « tête » de la tique de se fixer encore plus sur la peau de votre chien et engendrent ainsi une infection. Donc, afin d’ôter efficacement une tique, il vaut mieux vous munir d’un crochet à tiques ou tire-tique qui convient à la taille de l’état de son engorgement. Ainsi, faites glisser le crochet sur la peau et mettez-y le crochet à deux branches pour atteindre la tique. Puis, tournez le crochet doucement et tirez-le vers le haut. Procédez de cette façon en faisant quelques tours, et la tique se retirera d’elle-même. N’oubliez pas de désinfecter la peau du chien.
Commentaires récents