Quand on décide d’adopter un chien, plusieurs responsabilités entrent en jeu, dont la pratique du rappel. C’est l’ordre que l’on donne à votre animal de compagnie, très utile et permettant de communiquer avec lui. Toutefois, il faut connaître les meilleures manières pour le pratiquer le rappel pour que votre boule de poils arrive à bien retenir tous les codes pour chaque ordre.
Les mots qui servent d’ordre à votre chien
S’il y a des codes qui sont universels, les mots qui serviront d’ordre pour le chien en font partie. Dès son plus jeune âge, les toutous doivent savoir les mots qui serviront à communiquer avec son maître et leur sens. Ainsi, vous ne devrez pas les changer et vous devrez ne pas les confondre, et pour votre sécurité et pour celle de l’animal.
Les mots les plus basiques pour faire faire à votre chien les gestes appropriés commencent par le mot « Assis » pour le mettre en position assise pour mieux le contrôler. Le mot « Couché » servira à maîtriser le toutou et les mots « Pas bouger » et « Reste » permettent de lui donner de l’ordre si un danger se présente ou si vous le laisser libre sans laisse et que vous voulez le contrôler.
Ensuite, il y a d’autres mots qui doivent remplir votre répertoire, soit vous les inculquez soit vous faites appel un maître-chien. « Repos » signifie qu’il pourra bouger ou repartir de nouveau. « Non » est utilisé pour diverses choses qui lui sont interdites. Le mot « Donne » ou « Lâche » s’utilise quand vous voulez qu’il libère une chose de sa bouche. « Au pied » lui rappelle qu’il doit se rendre auprès de vous. Des termes plus spécifiques comme « Au panier », « Ta place », « Regarde-moi », « A côté » requièrent plus de temps et plus de patience pour leur faire comprendre.
Les principes de base d’un bon dressage ?
Pour dresser, il faut des ordres de base pour son chien et il faut commencer dès son jeune âge. Vous devez commencer par lui inculquer certaines règles, dans la maison et dehors. La propreté et l’hygiène sont les premières notions à lui apprendre. Vous devez aussi avoir les bons « rappels » pour maîtriser ses aboiements, pour le faire arrêter de tirer sur sa laisse et cesser d’avoir des attitudes qui pourraient devenir des habitudes si vous ne prenez pas des mesures.
Ces principes de base sont impératifs si vous voulez que votre animal reconnaisse en vous son maître. Mais ils serviront surtout à sa sécurité, à sa survie et, évidemment, à son quotidien. Il existe des laisses de dressage qui vous permettra de mieux contrôler votre toutou. Toute une panoplie de ces accessoires de sellerie et de dressage est accessible dans des boutiques en ligne comme celle de Dandy’s Pet.
Les bonnes astuces pour pratiquer le rappel
Si vous décidez de pratiquer le rappel à votre chien, sachez qu’il existe des bonnes méthodes pour réussir. Vous pourrez au début choisir un endroit calme pour les premières leçons, mais le mieux est de le faire dans un lieu qui lui est familier, essentiellement chez vous. Au fur et à mesure, quand il aura acquis les règles basiques, vous pourrez monter d’un niveau l’apprentissage et le faire dans d’autres endroits.
Mais pour que l’apprentissage aboutisse, vous devrez adopter ces gestes et ces attitudes. Quand vous l’appelez ou quand il suit vos ordres, n’oubliez pas de le féliciter et de lui donner une récompense sous forme de friandise. C’est aussi le cas si vous voulez qu’il vienne vers vous. Le terme « bon chien » est habituellement utilisé pour le féliciter. Mais il ne faut surtout pas brûler les étapes, allez-y progressivement. Sur cette vidéo, vous en saurez davantage.
Commentaires récents