Comment savoir si un œuf est fécondé ?

Vous pouvez très bien avoir des poules et ne pas vouloir de poussins. Ou vous pouvez vouloir des poussins sans vouloir les trouver dans votre assiette. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître un œuf fécondé.

Importance d’avoir un coq

Un œuf non fécondé est un œuf pondu par une poule sans s’être accouplé avec un coq. Les œufs pondus ne sont pas tous fécondés. Cela devient difficile lorsque vous avez un coq dans votre poulailler. En effet, tout œuf pondu entre un coq et ses poules dans les 10 jours suivant son élevage est théoriquement fécondé.

Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas le manger. Si vous récoltez vos œufs tous les jours, vous n’avez aucune chance de trouver un poussin dans vos œufs au moment de les manger.

Avant de tester les œufs

Vous devez d’abord trouver un moyen de savoir si l’œuf est fécondé ou non. Cela vous permet de trier et de séparer les œufs non fécondés. Plus le temps passe, plus les œufs fécondés pourrissent jusqu’à ce qu’ils éclatent. Ils contaminent tous les autres œufs, le nid, la couveuse et en même temps dégagent une odeur insupportable. 

Avant le test,il faut laisser les œufs incuber pendant quelques jours et dans le cas d’œufs de poule, il faut sept jours. Pour plus de résultats, vous devez alors songez à acheter une couveuse automatique.

Le résultat peut être biaisé si le test est effectué pendant quelques jours sans incubation des œufs. Les œufs qui n’ont pas éclos de la femelle ne sont pas fécondés. Dans de rares cas, leur développement est interrompu à un moment donné. Dans l’intérêt du développement de l’embryon, il est important de ne pas réaliser des tests les uns après les autres au quotidien.

Test pour savoir si un œuf de poule est fécondé 

Les œufs se composent de jaunes d’œufs, de blancs d’œufs, de membranes, d’une poche d’air et d’un petit point dans le jaune. Ce point est la petite cellule où se développent les embryons. L’embryon se développe en se nourrissant du jaune de l’œuf. Donc avec une technique très simple, nous pouvons localiser et identifier un embryon en développement.  

Pour cela, il suffit de placer une lumière un peu en dessous de l’œuf du côté le plus rond. Placez-vous dans une pièce sombre pour une bonne vue ou couvrez-le avec un chiffon sombre et vous pourrez voir des résultats différents selon la maturité du fœtus.

L’intérieur de l’œuf de poule est complètement transparent  

L’œuf n’est pas fécondé ou vient d’être pondu. Parfois de petits points noirs sont visibles.  

Les veines semblent rayer l’intérieur de l’œuf  

L’œuf a été récemment fécondé et pondu.  

On voit une figure noire plus ou moins grande  

Non seulement l’œuf est fécondé, mais le poussin se développe. Les contours du corps et de la tête sont bien visibles à l’approche de l’éclosion.

Date pour mirer les œufs  

On peut voir l’embryon après un tiers du temps d’incubation. Vous devez donc savoir exactement quel œuf a été pondu à quel moment. En effet, les œufs ne sont pas toujours pondus en même temps. Pour ce faire, on marque les œufs avec un stylo ou, pour les plus délicats, avec du colorant alimentaire dilué dans du jaune