D’où viennent les truffes ?

La truffe est un produit qui fascine toujours plus de personnes. À part son odeur forte et prononcée, de nombreuses personnes s’en sont passionnées. C’est un champignon que l’on ne trouve pas partout. Du point de vue historique et de la localisation, elle déborde d’informations intéressantes à découvrir. D’où viennent les truffes ? La réponse tout de suite après.

Histoire de la truffe

L’origine de la truffe est retracée tout au long de l’histoire depuis les temps antiques. Cependant, un mystère plane sur ses véritables origines. Certaines sources indiquent que les premières truffes ont été découvertes dans l’ancienne Égypte, tandis que d’autres l’associent à la Grèce et la Rome antique.

Son développement intriguait également beaucoup de personnes. Tellement que sa consommation a jadis était interdite, même au moyen-âge. Plusieurs récits sur la provenance de la truffe ont alors vu le jour. Si bien que des penseurs grecs comme Plutarque ont attribué son origine à des œuvres des divinités. Il a entre autres indiqué que les truffes étaient le résultat de la foudre qui s’abattait sur le sol.

On associe souvent les truffes à la culture française. La raison est simple, ce sont des personnalités françaises qui ont remis ce champignon au goût du jour. De là une passion est née pour ce produit d’exception qui écrit son histoire partout dans les livres de recettes.   

Les régions dont on trouve le plus de truffes

Le sud-ouest de la France est la région la plus réputée quand il s’agit de truffes. En effet, c’est dans cette partie du pays qu’on enregistre la plus grande production de truffes mondiales. C’est notamment dans le Périgord (d’où l’appellation truffe noire du Périgord) que se basent les principales zones de productions de ce champignon rare.

L’Italie quant à elle abrite l’une des variétés de truffes les plus chères au monde, la truffe blanche ou la truffe d’Alba. On en trouve également dans certaines régions de la France, mais c’est sur le sol italien que ce champignon de la famille des Tuberaceae se localise. Il s’agit d’un produit très apprécié localement, mais l’Italie se lance également dans son exportation.

L’Australie est également un autre pays qui abrite les meilleures truffes du monde. Une truffe géante d’1,5kg a même été découverte. Des recherches ont révélé il n’y a pas longtemps que les truffes noires pouvaient se développer sur le sol australien. Depuis, le pays s’est glissé parmi les plus grands producteurs de truffes au monde. Si bien qu’elle peut potentiellement dépasser son homologue français.

Les truffes ne se développent que sous certaines conditions

On ne peut trouver des truffes partout. L’explication est que leur développement est très conditionné. Elles ne se développent que dans un type de sol précis. En effet, il est important que le sol soit assez calcaire pour favoriser la symbiose de ce champignon tant convoité.

La truffe a également besoin d’un milieu sain et sauvage pour pouvoir se développer convenablement. Elle effectue généralement sa symbiose non loin d’arbres comme le hêtre, le tilleul ou encore le noisetier. Effectivement, la qualité des racines de l’arbre à sa proximité est importante pour son développement.