Est-il possible de remplacer les abeilles ?

Les abeilles sont devenues des espèces en voie de disparition, et par conséquent elles sont susceptibles d’être remplacées par des robots. Plusieurs experts envisagent en tout cas d’opter pour cette dernière solution. Dans cet article nous allons voir si on peut vraiment appliquer cette théorie ou non. Pour cela, nous allons procéder à des études bien approfondies pour en savoir plus sur la mode de vie de ces abeilles.

Le rôle de ces insectes

Rappelons tout de même que les abeilles jouent un rôle très important dans la pollinisation naturelle des fleurs. Cependant, ils commencent à disparaître de plus en plus dans le monde et surtout en Europe. Et tout cela à cause des pesticides que les hommes utilisent pour se débarrasser des poux de riz ou bien de certains insectes nuisibles. Quelques statistiques montrent l’actualité des abeilles et supposent même que 80 % des plantes dépendent de la pollinisation naturelle et pourtant ces êtres sont menacés par l’utilisation fréquente du néonicotinoïde.

De nouvelles opportunités se présentent

À présent, pour remédier à ce genre de problèmes des experts japonais et américains travaillent ensemble pour la création de nouveaux robots ou bien des drones afin de les remplacer. Ces mini-robots télécommandés sont capables d’effectuer les mêmes fonctions. Le plus grand entrepreneur Walmart qui est plus reconnu dans le monde était le premier à imaginer cette nouvelle alternative. Le plus connu de ces drones est nommé : « RoboBees ».

De ce fait, des robots pollinisateurs sont maintenant en action pour effectuer les mêmes tâches que celles des abeilles. Ces gadgets sont très modernes, car ils sont équipés d’un GPS et peuvent également commander à distance. Les appendices de ces robots sont dotés d’un pigment pollinisateur, ce qui garantit une bonne culture agricole. Selon les consommateurs, ces robots sont également plus légers que les abeilles donc ne risquent pas de détruire les feuilles de la plante.

Les limites des robots

Bien qu’il soit très convaincant d’utiliser le RoboBees, il y existe encore des améliorations à prévoir pour acquérir les mêmes potentiels que ceux des abeilles. Comme quoi, la vitesse ainsi que le système de navigation du robot pollinisateur devront encore être considérés. De plus, le va-et-vient qu’ils effectuent consomme encore beaucoup plus d’énergie.

L’avenir des abeilles

Certes, cette solution de robotisation est une idée évolutive et moderne, pourtant il existe encore des personnes qui n’acceptent pas ce remplacement. Il y en a des personnes qui visent tout simplement à la protection de l’abeille ainsi que toute son espèce. Comme quoi, il existe des associations composées d’apiculteurs, d’artisans et de simples individus qui s’unissent pour préserver ces petites abeilles. L’association de protection des espèces naturelles estime que ces abeilles sont indispensables dans la culture et la biodiversité.

Pour subvenir alors à la protection des abeilles, on opte pour la création des ruches. Pour cela, il suffit d’attirer la reine dans la ruche et une fois qu’elle a pris sa place, ces compagnies viendront automatiquement. Et tôt ou tard, la création des ruches garantira la multiplicité de l’espèce en peu de temps. Cette solution apporte au cultivateur deux principaux avantages : d’une part on préserve l’espèce et d’autre part on pourra obtenir une niche de miel grâce à la ruche.