«

Avr 30

Pourquoi faire appel à une agence de portage salarial?

Le portage salarial est une forme d’emploi présentant de nombreux avantages pour les professionnels désireux de maintenir une autonomie dans l’exécution de leur métier. En effet, depuis plusieurs années, l’accent se met sur la nécessité pour les personnes de créer leurs propres entreprises afin de constituer leur patrimoine et par la même occasion, impacter de façon positive, le développement de leurs Etats. Mais pour beaucoup de personnes, cette solution, bien qu’intéressante, n’est pas facile à mettre en œuvre car il faut engager beaucoup de frais pour créer une entreprise et surtout pour la maintenir et la faire développer. Le portage salarial apparaît comme une solution très intéressante pour les personnes qui ne sont pas financièrement au point pour faire face aux dépenses. Que renferme-il en réalité ?

 

Bénéficier du statut de salarié en étant indépendant

L’une des raisons principales poussant les professionnels à faire le choix du portage salarial, c’est le statut de salarié dont ils vont bénéficier tout en gardant leur autonomie. En effet, l’activité du portage salarial permet à un travailleur de se faire porter par une société de portage dans le cadre de ses prestations pour un client. Longtemps resté sans encadrement juridique, c’est la loi N°2008-596 du 25 juin 2008 qui consacrera son inscription dans le code de travail. Après une série de lois, une ordonnance sera prise le 2 avril 2015, pour définir les modalités de mise en œuvre de l’activité de portage salarial. Entre autres dispositions, ladite ordonnance prévoit que le portage donnerait lieu à un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Depuis ces réglementations, le portage salarial est devenu une activité à part entière. La société de portage signe un contrat de travail avec le consultant « porté » qui, en plus de garder toute son indépendance, bénéficie de tous les avantages découlant habituellement d’un contrat de travail. De plus, le porté est déchargé de toute la gestion administrative de sa mission. Celle-ci est à la charge de l’entreprise de portage.

 

Tester son activité et développer son business

Le portage salarial permet aux travailleurs de tester leur activité de façon autonome, sans prendre de risque. Comme nous savons déjà, il faut un savoir-faire et surtout du temps pour s’occuper de la gestion administrative d’une entreprise. Etant donné que le professionnel est déchargé des tâches administratives, il gagne un temps précieux et peut librement se consacrer au développement de son projet. Le fait de se joindre à une structure déjà reconnue par les collectivités et entreprises permet au travailleur pérenniser son activité et de l’adapter en fonction des résultats qu’il obtient. De plus, de nombreuses entreprises de portage salarial mettent à la disposition de leur salarié, un réseau professionnel actif. Le porté bénéficie donc d’un réseau lui permettant de rompre avec l’isolement, de rencontrer d’autres consultants et acteurs du domaine du portage pour partager les expériences et savoir-faire. Précisons également qu’une société de portage peut faire bénéficier à ses salariés portés, des certifications lui permettant de répondre à de nouveaux marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>