Une étagère murale et un meuble au sol ont tous les deux la même mission, celle de maintenir l’ordre dans une pièce. Cependant, quelques subtilités les différencient. Lequel choisir chez vous ? Voici quelques arguments pour vous aider dans votre choix.
Étagère murale : les avantages
Les étagères murales possèdent de nombreux avantages. Premièrement, elles sont discrètes. En effet, ces dispositifs de rangement se fondent facilement dans le décor. Très fonctionnelles, elles vous permettent de tout mettre en ordre chez vous. Par ailleurs, des jolies étagères murales design peuvent être disposées partout dans la maison, de la chambre à coucher à la cuisine en passant par la salle de bain.
L’autre avantage de l’étagère murale est qu’elle est facile à installer. Il n’y a pas besoin d’avoir de grandes compétences en bricolage pour pouvoir l’accrocher au mur. Souvent, il suffit de fixer des équerres à l’aide de quelques outils pour la mettre en place.
En outre, les étagères murales permettent également d’exploiter les espaces muraux en largeur comme en hauteur. De ce fait, ce type de meuble de rangement est fait pour vous si vous avez de grands besoins en matière de rangement et d’organisation. En bonus, elles sont économiques et pas chères.
Atout d’un meuble au sol

Un meuble au sol quant à lui est plus imposant. Il nécessite plus d’espace, mais permet une meilleure organisation de vos affaires. Ce type de meuble de rangement est idéal dans une chambre à coucher, mais également dans les pièces de vie comme le salon. Il permet entre autres de disposer plus de choses qu’une étagère.
Ce genre de meuble est également plus design que les étagères murales. Effectivement, un meuble au sol peut avoir différents designs, différentes tailles ainsi que différents compartiments. Ils se déclinent en différentes sortes comme les modèles à tiroirs ou encore ceux avec des étagères. Ils peuvent également occuper l’espace du sol au plafond.
Néanmoins, les meubles au sol ne présentent pas que des avantages. Leur plus grand inconvénient concerne l’espace qu’ils occupent. En effet, le fait de se placer au sol implique un plus grand besoin en matière de place. Par ailleurs, ces meubles sont généralement plus imposants.
Choix selon vos besoins
Pour choisir entre une étagère murale ou un meuble au sol, quelques points sont à prendre en compte. Le premier concerne bien évidemment l’espace disponible. Pour un espace réduit, il est préférable de se tourner vers les étagères murales qui sont plus compactes. Néanmoins, vous pouvez toujours opter pour le meuble au sol à condition qu’il soit plus imposant en hauteur.
Ensuite, vous devez aussi prendre en compte les choses à disposer. Plus vous aurez d’objets à mettre en ordre et plus vous aurez besoin d’espace de rangement. Dans ce genre de situation, les meubles au sol peuvent faire l’affaire.
Pour finir, on peut dire que le choix n’appartient qu’à vous finalement. La différence entre ces deux types de meubles de rangement reste infime. C’est pourquoi c’est à vous de les adapter à vos différents besoins.
Commentaires récents