Histoire de la consommation du Caviar

Le caviar est un mets que beaucoup apprécient. C’est un aliment qui donne un certain prestige aux fêtes dans la haute société, et il continue de le faire. Toutefois, ces derniers temps, ce mets commence à être servi sur les tables des restaurants et sur celles des familles moins nanties. Comment nos aïeux ont-ils découvert ce mets si délicat ?

Une histoire de siècle en siècle

Il s’agit d’un produit issu des œufs de poisson, ceux de l’esturgeon. À en croire l’histoire, sa découverte remonte à plusieurs siècles, au IX ème siècle. L’étymologie résulte du mot turc « khavyar ». La consommation de ce mets a été déclenchée par les échanges entre les Russes et les Cosaques, au XVI è siècle. C’est ainsi qu’il atterrissait sur les tables européennes.

Il est devenu, depuis, le mets qui symbolise le luxe. Très recherché pour son goût unique, il a séduit les consommateurs Français. La production s’est ainsi accrue, et le producteur de Caviar de Neuvic figure parmi les plus sollicités. Le Caviar de Neuvic  respecte les normes qui ont fait la renommée du caviar de l’Aquitaine.

Son aventure a commencé en 1920, mais une surexploitation a conduit à une interdiction à partir de 1982. Sous forme d’élevage en piscicole, sa renommée dans l’Aquitaine est reprise et préservée jusqu’à maintenant par quelques producteurs dont fait partie le Caviar de Neuvic. En tant que spécialiste de cette filière, le Caviar de Neuvic est enregistré dans les pages numériques des professionnels afin d’être plus accessible.

Le Caviar de Neuvic, une qualité reconnue

Le caviar de Neuvic est sélectionné par les grandes boutiques et épiceries fines françaises. Le savoir-faire des pisciculteurs dans la Dordogne a permis aux consommateurs d’avoir dans leurs assiettes un caviar de qualité. Essentiellement, pour Caviar de Neuvic, les témoignages des clients sont favorables. Ils ont dit satisfaits et des produits et des prestations de l’enseigne.

Afin de garder sa qualité et que son goût ne soit pas altéré, il faut savoir bien le conserver en le laissant dans son écrin d’origine, et le mettre au frais entre 2 et 4° C. C’est un critère qui permettra de toujours disposer d’une certaine fraîcheur et de faire la différence entre un caviar de qualité et un de bas de gamme. La maison veille à ce que sa propriété soit préservée, entre le moment de l’achat et sa consommation.

Une filière qui promet

Il faut savoir que la société Caviar de Neuvic a quelques années d’expérience en matière de filière apicole, principalement dans l’élevage des esturgeons et dans la production. Sa consommation datait alors de plusieurs années. L’engagement de l’enseigne pour le label ANRT, voilà 3 ans déjà, consiste à préserver la femelle pendant et après l’extraction des œufs.

Pour l’extension de ses activités, le Caviar de Neuvic compte donner l’opportunité à de nouveaux investisseurs désirant rejoindre l’équipe. Un investissement participatif est donc possible avec le Caviar de Neuvic, comme le secteur est très prometteur. Devenir des co-investisseurs permet de promouvoir sa qualité et en même temps de pérenniser l’enseigne.