L’importance d’une couleur dans une maison

Dans notre maison, il existe toujours une couleur qui est très dominante. Ces couleurs sont d’une grande importance et parfois elles sont source d’ambiance dans chaque pièce de la maison. Pour rassurer le décor de notre maison, il est très important de savoir les significations des couleurs pour favoriser sa décoration intérieure. Dans cet article, nous allons mieux vous orienter aux choix des couleurs pour la décoration de la maison.

Les tons les plus clairs

Les couleurs possèdent trois caractères très distincts : actives, passives ou neutre. Cependant, quel que soit votre choix, ces trois critères seront toujours définis. Concernant les tons plus clairs, on remarquera le plus souvent qu’ils sont plus vastes et plus aérés que les tons plus sombres. Prenons l’exemple du rouge, cette couleur est très spéciale pour ressentir beaucoup plus d’énergie dans la pièce. Le rouge est très attrayant, par conséquent il stimule les gens à ouvrir une discussion ou un débat. Le rouge s’arrange bien avec le blanc ce qui promet un excellent effet dans la décoration.

Il y a aussi l’orange qui est une couleur énergique, mais moins agressive que le rouge. L’orange apporte en même temps des ondes positives dans la maison et rassure aussi de la productivité. Cette couleur orange devient une tendance, mais pour avoir beaucoup plus de confort chez soi, il est mieux de disposer les pièces orange dans un endroit éclairé.

Une autre couleur qui est le jaune et promet aussi de la joie et du bonheur. Le jaune reflète l’image du soleil et il est très convenable dans les pièces éclairées. La cuisine, la salle de bains, le hall sont tous des pièces très parfaites pour le jaune. Cependant, il est déconseillé dans les chambres du bébé.

Les couleurs sombres et neutres

Ici, dans notre première liste nous avons le noir. Cette couleur a souvent la tendance à aspirer de la lumière, reflète ainsi de l’obscurité. Pourtant, si vous saviez bien mettre le noir en évidence, elle sera très parfaite pour les décors de votre intérieur. On utilise aussi le noir pour stimuler et accentuer la profondeur d’une chambre.

Nous avons ensuite le gris qui est une couleur très tendance aujourd’hui. Cependant, le gris n’est pas tellement considéré comme couleur sombre, mais il est plutôt neutre. Ainsi, il peut être associé avec les couleurs claires, car elle promet dans la plupart du temps un sentiment de calme et de sérénité.

Il existe également le marron qui fait partie des couleurs plus neutres et qui évoque aussi de la sérénité comme le gris. On dit souvent que le marron imite le gris, mais se différencie tout simplement du sentiment qu’il reflète. Ainsi, le marron est une couleur chaude qui promet une parfaite décoration de tendance.

Enfin, il y a le blanc qui est la couleur qu’on trouve partout dans chaque pièce d’une maison. Le blanc est toujours sublime et s’accorde le plus souvent avec les différents tons de couleurs qui existent. Pour avoir un très bon décor, on assemble le plus souvent le blanc avec le marron ou bien le noir.