Peut-on être au chômage et monter son entreprise ?

Beaucoup de gens arrivent à monter leur entreprise en gardant leur allocation de chômage. On se demande parfois : comment est-ce possible ? Est-ce que c’est envisageable et comment procédera-t-on ? Pour répondre à cette question, nous allons voir dans cet article si une personne peut reprendre ces services en créant sa propre entreprise tout en étant en chômage.

Comment monter son entreprise ?

D’après les statistiques, on estime aujourd’hui que plus de 50 % des entrepreneurs ont pu concevoir leur propre entreprise en étant auparavant chômeurs. Cela démontre que tout individu peut créer sa propre boite pour se relancer dans le monde du travail. Mais pour devenir un bon autoentrepreneur, il convient de respecter quelques règles.

Tout d’abord, il faut que vous ayez un projet en tête et que vous établissez ensuite un bon business plan. Par la suite, prévoyez une demande de financement pour votre future entreprise. Il est conseillé ici d’être toujours ouvert à tout le monde, qu’il soit particulier ou entreprise. Ces deux principes peuvent devenir un moyen de créer son emploi sans le moindre risque.

Bénéficier d’une aide financière

Tout individu chômeur peut bénéficier d’une aide financière ou bien d’une ARE (aide au Retour à l’Emploi). Cependant cette allocation de chômage prend quelques conditions pour être valide. Pour cela, il faut que vous estimiez et démontriez que dans votre nouvelle entreprise il n’y aura aucune rémunération à prévoir. Si c’est bon, alors vous obtiendrez l’intégralité de l’ARE. Si l’entreprise que vous allez créer est une entreprise individuelle, alors cela dépendra des gains. Donc s’il y a un bénéfice, alors c’est l’équivalent de la rémunération, mais par contre s’il n’existe pas donc vous obtiendrez l’ARE.

Il existe quand même une autre façon de percevoir la partie de l’ARE si vous prévoyez une rémunération pour votre chef d’entreprise. Dans ce cas-là, la rémunération sera inférieure à celle de l’ancienne que vous devez recevoir. L’ARE constitue ainsi un des bons moyens et conditions pour toucher le chômage.

Et les autres options ?

Une autre technique est aujourd’hui adoptée si on veut créer son entreprise. C’est une autre grande révolution dans le monde de travail : on parle ici de portage salarial. Le système du portage salarial est également avantageux surtout pour les chômeurs. Lorsqu’on fait partie de ce système, on obtient les mêmes gains que les salariés d’une entreprise. Par contre, les personnes qui s’inscrivent en tant que portage salarial auront un honoraire très flexible. Le coût des services qu’ils apportent est souvent calculé en heure.

Dans ce cas, on pourra affirmer que dans ce système il existe 3 types d’individus en jeu. Il y a donc l’entreprise portage salariale qui joue un rôle d’intermédiaire entre vous et l’entreprise client. En tout, vous faites des prestations de service calculer en heure pour l’entreprise client. Ainsi, vous obtiendrez toujours les mêmes profits que les salariés dans une boite. La différence c’est que vous êtes comme une microentreprise individuelle.

Grâce au entreprise de portage salarial, le consultant sera couvert en une assurance chômage, à des congés payés, à une prévoyance, mais également à des cotisations de retraite. Selon le statut de portage salarial, ce consultant peut fixer le temps de travail ainsi que les tarifs de ses missions. Ce système aide vraiment un chômeur à monter son entreprise.