Pourquoi attrape-t-on la grippe en hiver ?

Quand le froid pointe son nez, ce n’est pas seulement les gros pulls qui sortent, c’est aussi la grippe qui fait des siennes. Oui, on connaît le nez qui coule, des maux de tête à toute heure et des courbatures un peu partout. Petits et grands peuvent l’attraper et sont confrontés à la présence de ce virus dans un espace…clos pour faire face au froid.

La grippe saisonnière, une épidémie virale

Il faut dire que cette infection peut s’attraper à tout moment, en toute saison, mais l’hiver est une saison pendant laquelle les virus se transmettent le plus quand tout le monde reste au chaud. Seulement, il y a des sujets qui sont plus susceptibles de l’attraper. Certes, tout le monde n’est à l’abri de cette infection, mais les personnes âgées en sont beaucoup plus exposées.

C’est aussi le cas des enfants et nourrissons quand ils sont en contact avec d’autres malades. La grippe chez l’enfant se manifeste après 5 jours d’incubation environ, et se transmet facilement d’un sujet à un autre. Essentiellement, quand l’enfant présente une fièvre, accompagnant un état fébrile, l’infection commence alors à s’installer. Mais elle attaque également le système respiratoire, voire le système digestif.

Quand le froid favorise l’infection

La grippe saisonnière est en recrudescence surtout pendant l’hiver. Souvent, le froid affaiblit le système immunitaire et le virus arrive facilement à se frayer un chemin. D’autant plus que les gens ont tendance à se réfugier dans un endroit confiné dont l’aération est faible, et la proximité est beaucoup plus importante.

Recensé dans la liste des virus du type A, celui de la grippe H1N1 a déclenché une pandémie en 2009. La transmission se fait en humant l’air dans laquelle des gouttelettes en suspension se promènent ou par des objets contaminés. Pour tous les types de virus, la vaccination reste la meilleure prévention, surtout avant d’entrer dans la saison froide.

L’influenza, c’est quoi ?

Quand on parle de grippe, on a en tête ce rhume qui persiste, cette montée de fièvre, ces courbatures sur tous les muscles et cette difficulté à respirer. L’hiver est souvent assimilé à la grippe Influenza qui affecte plusieurs organes : le nez avec une grande inflammation de la muqueuse nasale, la gorge en attaquant le larynx et le pharynx et les poumons. L’air froid assèche souvent les muqueuses de ces organes et endommage les cellules ciliées dont le rôle est d’assurer la sécrétion de mucus.

Le froid fragilise également le système immunitaire et donne plus d’accès au virus de s’installer et d’y rester. L’influenza du type A ou B est la forme la plus répandue en hiver, mais c’est surtout le type A qui a provoqué de pandémie. On note un grand nombre de contaminés chez les personnes âgées et chez les enfants. D’un simple rhume et des picotements dans la gorge, cette affection peut se compliquer et attaquer d’autres organes. La pneumonie, l’asthme ou l’insuffisance cardiaque congestive chez les personnes âgées et des troubles digestifs se manifestant par des vomissements et de la diarrhée chez les enfants, ce sont les complications ainsi recensées.