Pourquoi faire construire une maison bioclimatique ?

Plusieurs normes et labels s’articulent autour de la construction d’un bâtiment. Ceci, dans le but de préserver l’environnement et de réduire la consommation énergétique des foyers. Opter pour une maison bioclimatique permet de profiter d’un ensemble d’avantages tout en respectant les normes en vigueur. Découvrez dans cet article les différentes raisons de faire construire une maison bioclimatique.

Une architecture bénéfique

Pour la construction d’une habitation bioclimatique, les styles architecturaux compacts sont privilégiés. Une maison plain-pied de 100 m² permet une réduction à hauteur de 25 % de la consommation énergétique, comparée à une habitation en étage. En ce qui concerne la forme, la maison peut être construite selon divers styles, différents de l’architecture classique.

Par ailleurs, le plan d’une maison bioclimatique dispose les pièces de vie du côté sud du bâtiment pour permettre aux résidents d’avoir plus de lumière. Quant aux pièces de nuits, elles sont situées à l’Ouest ou à l’Est et les salles d’eau au Nord. Il faut également noter que ce type d’habitat sera muni en grande partie de vitres pour donner une ouverture sur l’extérieur. Ce qui est idéal pour installer un abri d’extérieur tel qu’un store ou une pergola. Si vous avez un projet de construction dans la capitale des Alpes-Maritimes, vous trouverez sur ce lien des professionnels spécialisés dans le domaine pour votre construction de maison bioclimatique à Nice.

Confort thermique

Une maison bioclimatique, quel que soit le matériau utilisé pour sa construction (bois, paille ou monomur) doit faire usage des apports du soleil pour être efficace. De ce fait, des calories sont conservées dans les blocs. Ce procédé limite l’utilisation du chauffage et permet aux occupants de profiter d’un style de vie pratique, grâce à un confort thermique idéal, quelle que soit la période de l’année. Le chauffage et la climatisation consommeront ainsi moins d’énergie avec une température maintenue entre 18 et 22°.

En outre, une maison qui permet de bénéficier des apports solaires aura toujours de la valeur auprès de potentiels acquéreurs lors d’une revente, notamment si le coût de l'énergie connaît une hausse. De même, elle sera fortement appréciée par les résidents si la construction est destinée à un investissement locatif. Les logements bioclimatiques restent par conséquent rentables sur le long terme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.