Pourquoi mon chien se cache ?

Êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien se cache sous le lit ou sous la table ? Les raisons sont nombreuses et le comportement varie d’une espèce à une autre. Ce comportement est souvent une manifestation due aux changements dans son environnement ou simplement pour de raison de santé. Cet article apportera les solutions nécessaires pour retrouver la sérénité à votre animal de compagnie.

Un comportement lié à la maltraitance

Les chiens qui ont été maltraités ou négligés ont tendance à être nerveux et craintifs. Ce type de comportement est entièrement compréhensible.  Les endroits isolés comme sous le lit, le placard ou la cave leur semblent réconfortants et sûrs. Le traitement des chiens peureux ne doit pas avoir le moindre signe de brutalité ou d’agressivité. La peur peut parfois se transformer en hostilité à la moindre provocation.

Dans la plupart des cas, le chien se cache et essaie de trouver un endroit sûr pour rester à l’écart ou pour éviter tous signes de danger ou d’inconfort. Tout comme l’humain,  certains chiens sont très sensibles au quotidien. Ces catégories de chien se cachent lorsqu’on déplace des meubles ou lorsqu’ils se trouvent dans un environnement qui ne leur est pas familier. Il arrive également que les chiens se cachent pendant un incendie au lieu de s’échapper.

Les chiens peuvent se cacher s’ils ne se sentent pas bien. Si votre chien commence à se cacher régulièrement sans provocation apparente, une visite chez votre vétérinaire le plus proche sera judicieuse. Il est important de Comprendre le comportement de votre chien grâce à ce guide ; si le cas s’accompagne d’une perte d’appétit ou d’inconfort.

Bien connaître son chien pour appliquer la bonne méthode

Il est important de connaître le comportement de son chien afin de disposer le maximum d’information auprès du Vétérinaire. Pour empêcher le chien de se cacher, il est primordial d’apporter le maximum d’affection et de tendresse. Le chien peut également avoir besoin de nourriture. L’approche idéale nécessite un endroit calme pour qu’il puisse se ressourcer en toute sérénité.

Le propriétaire peut l’emmener en promenade pour qu’il prenne l’air et découvre la nature. Jouer avec d’autres chiens des voisins l’aidera à réduire le stress, si le chien s’entend bien avec ses congénères. Mais le jeu aussi constitue un véritable remède face à l’anxiété. Le fait de passer du temps à la maison tout seul est ennuyeux. Comme les chiens sont des animaux de meute, la solitude n’est pas recommandée pour leur bien-être mental et émotionnel.

Les friandises comme récompense efficace

On parle souvent de l’utilisation de friandises dans le cadre du dressage des chiens et de la thérapie comportementale. Les friandises sont en effet de véritables sources de motivation pour enseigner un nouveau comportement. Mais les friandises ne sont pas les seuls moyens de changement comportementaliste canin. Le propriétaire peut se focaliser sur la préférence du chien afin de récompenser le comportement attendu.

Si l’animal aime ramasser des jouets pour les rapporter à son maître, il est judicieux de le dresser d’être polis. Le propriétaire peut l’apprendre à s’asseoir et à se dresser quand des visiteurs entrent dans la maison. Ce nouveau mode d’apprentissage l’ ’empêchera d’être turbulent devant les invités.