Pourquoi utiliser un exfoliant pour le visage ?

On entend souvent dire qu’il faut se nettoyer fréquemment le visage par exfoliation ou par gommage. Mais savez-vous quelles en sont les raisons ? Et comment réaliser ce type de soin correctement ? N’ayez crainte, nous sommes là pour vous expliquer pourquoi utiliser un exfoliant pour le visage est important et comment procéder.

En quoi consistent l’exfoliation et le gommage ?

La peau de notre organisme se régénère constamment. De ce fait, les cellules mortes sont à chaque instant remplacées par de toutes nouvelles cellules. Ce processus de renouvellement se produit chaque jour, chaque heure, chaque minute.

Le problème, c’est que les cellules mortes ne disparaissent pas, mais restent accrochées à la surface de l’épiderme. Il est alors nécessaire d’avoir recours à diverses techniques pour s’en débarrasser. L’exfoliation ou le gommage sont les solutions les plus efficaces et les plus simples à réaliser. Ces soins permettent d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme par frottement.

Quel est l’intérêt d’utiliser un exfoliant pour le visage ?

Le gommage du visage possède de nombreuses vertus. En effet, utiliser un exfoliant pour le visage de façon régulière apporte des bienfaits à votre peau : cela permet de nettoyer votre peau en profondeur, et de désincruster les pores avec plus d’efficacité. Le gommage permet également l’élimination des impuretés et des peaux mortes. En utilisant un exfoliant, vous aurez un teint plus éclatant, et votre grain de peau sera affiné.

Utiliser un exfoliant pour le visage facilite la pénétration de vos produits de soin dans votre peau. Il existe des exfoliants qui retiennent l’hydratation dans les couches supérieures de l’épiderme. C’est la raison pour laquelle on conseille aux personnes ayant une peau sèche de se gommer le visage de façon régulière.

Enfin, gommer le visage stimule la circulation sanguine, optimisant ainsi la régénération cellulaire. En s’exfoliant la peau avec des produits doux et non-agressifs, on parvient à mieux lutter contre le phénomène d’oxydation prématurée de la peau.

Comment exfolier correctement son visage ?

Même si le processus de renouvellement des cellules se fait à chaque instant, il n’est pas nécessaire d’utiliser un exfoliant pour le visage tous les jours. En effet, une exfoliation trop fréquente agresserait la peau, et cette dernière perdrait alors son film gras protecteur.

Le soin exfoliant a pour but de purifier et de nettoyer la peau. Appliquer ce soin environ une fois par semaine permettrait d’atteindre cet objectif, sans assécher la peau. Le soin exfoliant peut se présenter sous forme d’un gommage ou d’une lotion.

Le gommage est recommandé pour les peaux grasses, normales ou mixtes. Ce soin mécanique doit être appliqué par gestes rotatifs pour être réellement efficace. Les peaux sensibles ou sèches demandent quant à elles plus de douceur, c’est pourquoi la lotion serait mieux adaptée. Ajoutez donc un peu d’eau au moment de l’application afin d’émulsionner l’exfoliant et adoucir le contact.

Comme la peau du visage est fragile, il faut éviter de frotter trop fort au moment d’appliquer un soin exfoliant. Procédez donc par gestes doux, et pensez à hydrater votre peau après le rinçage. N’oubliez pas d’utiliser un exfoliant pour le visage qui soit adapté à votre type de peau. Cela rend non seulement le nettoyage plus efficace, mais évite également toute agression sur votre peau.