Qu’est-ce que le style de vie hygge ?

D’une coupe de champagne à une simple tasse de thé, des bougies de toute part à la place des lampes électriques, le tout dans une ambiance chaleureuse devant une cheminée en cet hiver qui approche à pas de géant ou autour d’une table et un bon repas avec la famille ou les amis proches. Ce style de vie est ce que les scandinaves appellent fièrement « hygge ». On constate d’hiver en hiver un certain engouement pour ce style de vie devenu une culture à part entière. En voici les raisons.

Se recentrer vers l’essentiel

Est-il concevable de voir la journée se raccourcir durant des mois pour laisser place à la nuit en plein milieu d’après-midi ? Pour certains, cela chamboulerait toute une vie. Pourtant en hiver, c’est un passage obligé pour les scandinaves. Et au lieu de se lamenter sur leur sort, ils ont su s’adapter et ont même trouvé un moyen de passer agréablement cette période en adoptant le style de vie hygge. En tout et pour tout, être en mode hygge, c’est profiter de l’hiver et se détacher du matériel, du travail, de la pression quotidienne au boulot pour se concentrer sur le fondement de la vie : le bonheur, la famille, les amis…

S’acclimater facilement

De ce qui précède, la clé du style de vie hygge est donc l’adaptation. Cette capacité d’adaptation doit aller en deux sens. Il s’agit en premier lieu de l’adaptation de soi-même aux caprices du climat et de la disposition à laisser de côté certaines habitudes qu’on avait tendance à entretenir en dehors de chez soi en temps « normal » : les after work, les rendez-vous entre amis à la terrasse du bar du coin, etc. Adopter un style de vie hygge, c’est se concentrer ainsi sur l’intérieur, le chez soi, la famille, les activités qu’on peut faire à la maison en hiver seul ou en famille.

Marier l’intérieur et l’environnement

Avoir un style de vie scandinave, c’est aussi savoir conjuguer l’intérieur avec son environnement. S’il fait froid dehors, comment faire en sorte à ce que notre maison soit un nid douillet ? La déco joue un rôle fondamental à cet effet. C’est l’occasion de sortir les coussins en velours, les plaids en laine, les tapis en peau de veau, d’user des lumières, des bougies qui rendent chaleureuses notre intérieur, d’écouter le crépitement des feux de bois devant sa cheminée entourée de ses proches.

Manger en mode hygge

Mais il faut surtout savoir qu’en hiver, l’activité de notre organisme ralentit et peine à bien assimiler les aliments que nous ingérons. Les nordiques ont cependant trouvé un moyen d’y faire face en se préparant de bons plats bien équilibrés et ce, toujours en mode hygue, soit en famille ou avec les amis proches. L’hiver devient ainsi un rendez-vous familial et amical, une occasion de consommer de produits bien frais pour ensuite se préparer des veloutés, des ragouts, des bons plats de viandes et de légumes.

Etre dans l’ambiance

Etant donné que l’esprit du style de vie hygge repose sur la convivialité, l’ambiance est de mise lors des rendez-vous familiaux ou amicaux en hiver. Bien que la température soit fortement en baisse en cette période, les joies et fous rires entre amis, les bons thés bien chauds bus ensemble devant la cheminée, apportent sûrement de la chaleur. Et c’est justement l’esprit du style de vie hygge.

Faire un bilan

L’hiver en mode hygge est également synonyme de remise en question de soi-même. Etant donné que cette période s’étend à Noël et Nouvel An, soit vers la fin de l’année, et que le temps fait que l’on soit souvent obligé de rester à la maison en cette période de froid, c’est l’occasion de se retrouver seul chez soi, de faire un bilan de l’année écoulée, de faire le point sur les biens qu’on peut retenir et de ceux qu’il faut améliorer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.