Bon nombres de personnes aimeraient bien voir leur entreprise obtenir une certification, mais ne savent pas comment réussir à l’obtenir ou comment être éligible à une certification. Les certifications diffèrent selon le secteur d’activité. Ainsi, on distingue plusieurs types de certification :
· Certification Produit
· Certification de service
· Certification système
. Certification professionnelle
· Certification de personne
· Certification de conformité à l’avis technique
· Marquage CE
Ainsi, la certification Qualiopi est la marque de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC). En d’autres termes, la certification Qualiopi est celle-là qui atteste la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation.
Initialement prévu pour entrer en vigueur en janvier 2021, elle ne sera effective que d’ici quelques mois, soit en janvier 2022. Ce revirement de situation est notamment dû à la pandémie du Covid-19 qui a secoué la planète en 2020.
Vous avez récemment créé votre organisme de formation et aimeriez bien passer à la certification Qualiopi, il est bon de savoir déjà comment y être éligible. Ainsi, dans les lignes suivantes, nous vous donnerons les critères à prendre en compte pour être éligible à cette certification afin de vous permettre d’obtenir facilement des financements.
Comment être éligible à la certification Qualiopi ?
Pour être éligible à la certification Qualiopi, il y a un certain nombre de critères à respecter. Ainsi, ci-joint, quelques étapes clé à respecter afin d’être éligible à certification Qualiopi :
Communiquer sur son offre
Ainsi, pour être éligible à la certification Qualiopi, le premier critère à respecter est celui de la création de l’offre. Ainsi, sur tous les supports de communication, (site internet, programmes de formations, rapports pédagogiques.) mentionnez vos différentes offres.
Proposez des formations adaptées aux besoins
Le second critère est celui de proposer des formations en fonction des besoins des apprenants. Ainsi, les formations doivent être modulables avec des objectifs fixés individuellement afin de mieux observer l’évolution.
Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape
L’étape numéro 3 détaille elle le parcours de l’apprenant de manière détaillée et est beaucoup plus axé sur les documents à mettre à disposition les apprenants avec pour but d’informer, de rassurer et d’anticiper les difficultés que pourrait rencontrer l’apprenant afin de limiter les abandons en cours de formation.
Favoriser l’apprentissage
Favoriser l’apprentissage est beaucoup tourné vers le lieu d’accueil, les équipes, le matériel utilisé, les ressources pédagogiques. Cette étape une documentation minutieuse ainsi que de nombreux document afin de prouver l’écosystème que vous mettez à la disposition de vos apprenants.
Former votre équipe
Le cinquième critère pour être éligible à la certification Qualiopi est la capacité à former ses propres équipes. Cela concerne tout l’organisme de formation de la plus haute hiérarchie à la plus petite.
S’investir dans son environnement professionnel
Ici, l’organisme de formation doit être capable de lister les actions à mettre en, placez afin de faire d’elle une référence en la matière, un exemple pour les autres.
Les Feedbacks
Dernier critère à remplir, il est sûrement l’un des plus importants à remplir. Ainsi, il s’inscrit dans une démarche qualité qui vise l’amélioration continue de l’organisme de formation. Il faudrait justement recueillir les différents feed-backs et s’améliorer directement.
Commentaires récents