Comment savoir si un tableau électrique est aux normes

Dans un réseau électrique, le rôle du coffret ou du tableau de protection est primordial pour la sécurité et le bon fonctionnement de vos appareils alimentés. En effet, celui-ci assure la centralisation de vos circuits électriques, et permet donc une plus grande protection du réseau et de ceux qui l’utilisent.

Afin d’être en adéquation avec la loi, votre tableau électrique doit être certifié par un professionnel du secteur. Sans cette approbation, votre installation électrique ne sera pas considérée comme conforme. Afin que votre équipement soit en accord avec le marché, il est essentiel que celui-ci respecte les normes en vigueur. Ces quelques lignes vous aideront à déterminer si votre installation électrique est en règle.

 

Un premier élément important : la date de mise en service

 

En 1974, le contrôle de toutes les installations électriques devient obligatoire afin de s’assurer que le réseau est bien conçu. On peut donc facilement en déduire que tous les équipements installés avant cette date doivent être changés de toute urgence. Il est en effet fort probable que ces matériels n’aient jamais été testé auparavant, et représentent donc un danger immédiat.

C’est en 1991 que le recours aux contrôles obligatoire et la mise en place d’une nomenclature ont vu le jour. A partir de cette année, il est nécessaire de présenter un disjoncteur différentiel de 30mA ainsi qu’un circuit de terre deviennent des critères primordiaux. Là encore, il est donc logique de penser que toutes les tableaux électriques fixés après cette date ont de très fortes probabilités de respecter les normes en vigueur.

Il faut cependant savoir que lors d’une rénovation de votre habitation ou d’un bâtiment comportant une installation électrique, il faut alors systématiquement faire contrôler ses équipements. Le principe est le même si vous procédez à la pose d’un nouveau réseau : il vous faudra suivre toutes les normes mises à jour.

 

Les dispositifs que votre installation doit avoir

 

Avant toute chose, sachez que la norme à respecter s’intitule NFC 15-100. Cette information pourrait vous paraître superflu, mais prendre la connaissance de celle-ci pourrait vous faire gagner beaucoup de temps dans la vérification de votre tableau électrique.

En effet, la nomenclature définit la présence de plusieurs protections pour votre installation. Il est en effet nécessaire d’avoir un dispositif de coupure générale dans son coffret électrique, afin de repérer les fuites de courant. Ce dispositif est obligatoire depuis 2003. Des coupe-circuits à fusible doivent également figurer dans votre tableau de protection, qui protégera votre réseau contre les surcharges.

Si, néanmoins, vous n’êtes pas familier avec les équipements ou les termes relatifs au domaine électrique, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel afin de vous conseiller. Celui-ci peut également vous orienter vers une solution de remplacement ou de rénovation de vos matériels électriques, en fonction des besoins de votre habitation, ou pour tout simplement remettre votre réseau aux normes. Vous pouvez trouvez tout ce qu’il vous faut sur elecdistribution.fr.