Top 5 des livres de développement personnel

Il y a ces séances de coaching dont le principal objectif est le développement personnel, mais des livres arrivent également à le stimuler. On voit sur les rayons divers bouquins orientés vers des sujets qui travaillent sur la personnalité. Parmi eux, on a recensé quelques-uns qui ont vraiment marqué beaucoup de lecteurs et influent fortement sur la psychologie.

Le meilleur développement personnel : « Boostez votre égo » !

On dit que notre meilleur ennemi, c’est nous ! Deux livres sont arrivés à faire des merveilles, dont le premier « Le pouvoir de la volonté » de Roy-F Baumester et John Tierney est un parfait essai sur la nouvelle science du self-control. Beaucoup sont confrontés à des problèmes, anodins ou non, entre autres l’échec scolaire, l’addiction, mais certains sont également sujets à des crises de colère, des poussées d’anxiété. Ce premier livre vous aide à les dépasser avec de la volonté, assimilée à un muscle possible à faire travailler.

Le second a eu un vrai succès : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », de Raphaëlle Giordano. Devenu un livre de chevet pour beaucoup, il parle du bonheur que l’on doit se construire. C’est l’histoire de Camille, une femme presque parfaite qui se laisse entrainer par la routine et s’est laissée submergée par son rôle de maman et par son travail. Une belle leçon pour se défaire de la « routinite », un mal qui ronge l’être et affecte l’âme. Une incitation à faire du ménage  » in  » et un ménage « out » !

Optimisez vos relations avec les autres !

Il y a des personnes qui ne savent pas dire « non », qui sont toujours disponibles pour les autres même aux dépens d’eux-mêmes. « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » de Thomas d’Ansembourg est un beau précepte sur l’honnêteté, envers soi et envers les autres. Certains ont l’habitude de « quémander » de la reconnaissance en dissimulant ce qui se passe vraiment dans leur for intérieur. Après avoir lu ce livre, vous aurez enfin l’ « audace » d’exprimer ce que vous ressentez réellement, le vrai… « vous » !

Il y a aussi des personnes qui rencontrent de la difficulté pour se communiquer avec les autres. « Comment se faire des amis » de Dale Canergie est un livre à être lu au moins une fois dans sa vie. Même avec plus de 80 années depuis sa première publication, ce livre reste intemporel. On y parle des techniques pour bien « s’y prendre » avec les autres. On y développe quelques façons d’inciter les autres à nous aimer. On y expose les meilleures astuces pour suggérer les autres à avoir les mêmes pensées et les mêmes convictions que soi. Et on arrive enfin à penser comme un leader !

Vivez le moment présent !

Plusieurs livres sur le développement personnel inspirent beaucoup de gens, mais il y en a qui doivent rester dans votre bibliothèque pour être consultés à tout moment. Parmi eux, « Le pouvoir du moment présent : guide d’éveil spirituel » d’Eckhart Tolle, c’est une belle conception de l’instant présent, celle qui vous déleste de la souffrance, de l’anxiété et de la névrose.

Le lâcher prise et le pardon génèrent de la paix, l’aboutissement des 10 chapitres que contient le livre. Traduit dans 33 langues et vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, le livre a tout de suite séduit les lecteurs dès sa parution en 1997. Ce n’est pas un simple traité sur la possibilité de tout confier à l’instant présent, c’est vraiment une invitation à vivre l’expérience.